Normes Imposées pour l'entretien des hottes
Réglementation : A ne pas négliger
Le dégraissage est réglementé par l’Article GC 18 de l’Arrêté du 25 juin 1980 : « Le conduit d’extraction des graisses doit être nettoyé minimum 1 fois par an ».
De plus, selon l’article CG 21 : « Pendant les périodes d’activité, les appareils de cuisson et de remise en température, le circuit d’extraction d’air vicié, y compris les ventilateurs et récupérateurs de chaleur éventuels, doivent êtres nettoyés chaque fois qu’il est nécessaire. Les filtres doivent êtres nettoyés ou remplacés aussi souvent que nécessaire et, en tout cas, au minimum une fois par semaine par l’utilisateur ». Les directives sont claires : si un incendie frappe votre restaurant et que votre hotte est sale, vous êtes responsable.
L’écologie urbaine de Lyon insiste bien sur l’interdiction de la mise en place de filtres à charbon actif ou autres systèmes à base d’ozone.
Nous vous proposons une gamme de filtres adaptés à vos besoins et à jour avec le respect des nouvelles Normes Européennes NF EN 16 282.
La nouvelle Norme Européenne pour cuisine Professionnelle : NF EN 16 282
Texte 6 : Séparateurs d’aérosols-conception et exigence de sécurité
Publication Octobre 2017
Ce texte détaille les exigences à respecter au niveau des séparateurs d’aérosols (filtres à graisse) installés dans les cuisines professionnelles au niveau des hottes de cuisine ou des plafonds filtrant. Toujours dans une optique de minimiser les risques de départ d’incendie, de protéger les travailleurs et de garantir la bonne hygiène de la cuisine, plusieurs exigences sont à appliquer pour répondre à la norme :
- Il n'est autorisé que l'utilisation de séparateurs à effet de force mécanique uniquement : filtre média interdit.

- Les filtres à choc utilisés doivent répondre au protocole d'essai de pénétration de la flamme.


- Les matériaux autorisés pour les séparateurs sont l'acier inoxydable ou l'aluminium (anodisé / peint) pour les plafonds.